Sculpter les arbres morts ou comment offrir une "seconde vie" à un vieux sujet
Dernière mise à jour : 27 juil. 2021
Les troncs sculptés du Quai des Plantes et de la Guinguette 40 Pieds à Nantes (Loire-Atlantique)
Je reste très impressionnée par le travail du bois d'une manière générale. Et les sculptures installées depuis déjà quelques années à côté du Maillé Brézé, à la guinguette 40 Pieds, valent particulièrement le déplacement.
Mises en valeur par une végétation adaptée (notamment des Aralia japonica), les sculptures insufflent une ambiance toute particulière à ce lieu créé à partir de rien (une bande terrain coincée entre le boulevard très circulant du quai de la Fosse et la Loire)... Une jungle inquiétante et bienveillante à la fois. Plein de recoins où se poser. Un univers à part entière !
Le détail qui me plaît particulièrement : bon nombre de sculptures porte leur historique (essence de l'arbre sculpté, provenance, raison détaillée de son abattage).
Voici donc un lieu où chaque détail a un sens.
Ça fait du bien !
(photographies : C. Guette-Marsac)
Et, ce qui ne gâte rien, vous pourrez profiter de la guinguette (pendant la belle saison uniquement) pour déguster de bons produits locaux (dont les extraordinaires bières de Charlotte !) et participer à des concerts.
(Pour le nom des personnes qui ont réalisé ces sculptures, il semble que ce soit une œuvre collective de Fabien Leduc, David Saviero et Thomas Debroissia... mais sans certitude... donc si quelqu'un a l'information, je suis preneuse !).
--------------------------------
Petit aparté : rien n'étant jamais complètement innocent, voilà encore une belle idée de valorisation pour les vieux arbres qu'il nous faut parfois nous résoudre à abattre...
--------------------------------
Comments