Rénovation romantique d'un jardin de ville à Clisson (Loire-Atlantique)
- Caroline Guette-Marsac
- il y a 10 heures
- 3 min de lecture
Mme et M. C. ont entamé la rénovation de leurs maison et jardin à Clisson. Leur jardin comporte de beaux atouts : un pin splendide et imposant, une façade de maison au cachet incontestable, une surface propice à la création de différents espaces.
Le souhait est formulé de prendre un temps de réflexion pour composer un jardin à l'image de la famille et de ses aspirations :
avec des espaces évolutifs, laissant dans un premier temps de la place pour les jeux des enfants (balançoire, jeux de ballons), pour devenir dans un second temps davantage plantés
avec des massifs généreux mais demandant un entretien raisonné et peu "technique"
Le jardin existant ne comporte aucune terrasse. Après avoir vécu une première année dans leur jardin, Mme et M. C. ont identifié les endroits où il est agréable de se détendre, au soleil ou à l'ombre, et souhaitent envisager la création de deux terrasses. Mais quelles formes leur donner ? quels matériaux choisir ? comment mettre en musique terrasses et massifs ?
Où positionner un espace potager, quelques fruitiers ?
Comment rénover la haie qui dépérit ?
Ce temps de réflexion est mené en pleine collaboration entre Mme et M. C. et Rouge Pivoine Paysagiste. Les idées sont ensuite proposées en plans, croquis, carnet de photographies de référence, palette végétale et proposition de matériaux.
Plan et photographie du jardin existant avant rénovation
Un relevé précis du jardin mais aussi des façades de la maison est réalisé : où se trouvent les ouvertures, quelles sont leurs natures (fenêtres, portes) ? pour quelles pièces d'habitation ? Loin d'être intrusifs, ces questionnements sont essentiels pour comprendre comment la famille utilise les lieux, quels sont les schémas de circulation logiques (ou atypiques) ?... et ainsi proposer un projet de jardin en prise avec la réalité des usages.
Un relevé photographique important permet de mémoriser chaque détail du jardin : l'agencement d'un escalier, les vues sur le paysage environnant, les couleurs des façades, etc. Autant de points qui pourront être requestionnés pendant la maturation du projet.
Enfin, prendre le temps d'une imprégnation sensorielle des lieux est également essentielle : quels endroits du jardin sont dores et déjà agréables (visuellement, sonorement, etc.) ? quels autres espaces procurent une gêne ?
Autant d'éléments qui nourrissent la genèse d'un projet et qu'il ne faut jamais négliger.
(d'où l'importance essentielle de cette phase... et le pléonasme n'est pas de trop !)


Le projet imaginé par Rouge Pivoine pour ce jardin à Clisson
Le plan du jardin rénové arrive comme une synthèse dessinée des souhaits et usages formulés / sous-entendus par la famille :
la création d'un potager / verger permet de créer un premier espace distinct, en lien avec l'abri à outils et le compost
de grands massifs accompagnent la nouvelle grande terrasse ensoleillée au pied de la maison
une pergola fleurie et sa terrasse ombragée permettent de donner un nouvel usage à un coin jusqu'à présent inutilisé du jardin, contre la cabane
un espace pour les jeux de ballon, le long de la façade Nord de la maison, est anticipé comme futur jardin planté de massifs courbes, il ne sera réalisé que dans un temps plus lointain

Carnets de photographies pour les ambiances imaginées pour le projet
Les carnets de photographies permettent à Mme et M. C. de se projeter sur les matériaux et les végétaux proposés.

Conformément aux souhaits de Mme et M. C., la palette végétale est sobre, composée d'éléments structurants (petits arbustes persistants, graminées, plantes vivaces "autonomes") qui permettront d'alléger l'entretien du jardin.


Test des idées de projet pour la réalisation de croquis d'ambiance
Les lignes du projet sont testées et ajustées par la réalisation de croquis, à partir des photographies prises sur le site.


Variante pour la forme de la terrasse principale et de ses massifs

Mme et M. C. ont entre les mains un projet qui leur correspond et peuvent consulter les entreprises pour la réalisation des travaux... sachant que Rouge Pivoine reste disponible en cas de besoin pour apporter son regard de conceptrice.
Hâte de voir ce joli projet se concrétiser, probablement dans le courant de l'automne 2025 !
Comments