Rénovation d'un jardin à l'entrée d'une maison, à Sucé sur Erdre (Loire-Atlantique)
Mme et M. L.-P. ont une splendide maison sur les hauteurs de l'Erdre, à Sucé sur Erdre. La maison a été rénovée avec goût il y a quelques années et est magnifiée par une vue plongeante sur la "plus belle rivière de France" (selon les termes de François 1er !). Seulement, ils jugent l'accès depuis la rue à leur porte d'entrée triste et en désaccord avec le standing de la maison.
Tout en restant dans des budgets "raisonnables" et en travaillant principalement sur la végétalisation, ils souhaitent "relooker" leur jardin sur rue afin de rendre l'entrée plus accueillante, foisonnante.
Ils ont donc fait appel à Rouge Pivoine pour cette phase de réflexion.
Le jardin existant avant projet
Premiers constats, état des lieux des points forts / points à corriger de l'existant :
un grand chêne liège magnifique, central, assure une présence majestueuse dans ce jardin (... mais aussi tout un réseau racinaire qui complique les futures plantations)
un portillon non utilisé (et donc surprenant)
une surface minérale disproportionnée et ne correspondant pas aux usages de Mme et M. L.-P.
des marches ne menant nul part
etc.
En parallèle, un important temps de discussion permet de bien cerner les besoins et les usages de la famille : les différentes circulations, le souhait d'un espace où se poser au soleil, etc.
Vient ensuite le temps de la réflexion : proposer des solutions, imaginer les futures ambiances, agencer les différentes idées sur plan et croquis, choisir les matériaux et les végétaux adéquats, etc.
Proposition de jardin rénové : la part belle aux végétaux !
Les différentes contraintes (système racinaire du grand chêne liège et contraintes budgétaires) ont posé le cadre du projet : les sols minéraux existants pourront être conservés ou rénovés mais ils seront dans tous les cas réduits en terme de superficie. Dès que cela sera possible, les niveaux de plantation seront rehaussés (jardinières pleine terre surélevées et massifs sous forme de petites buttes). L'accès occasionnel de la voiture (pas de stationnement permanent) sera adouci visuellement par la création d'une bande centrale végétalisée.
Une liaison sera créée entre le portillon et les marches "perdues" et permettra de dessiner un espace dégagé où installer des transats.
Les nouveaux végétaux proposés sont en accord avec les plantes déjà présentes dans le jardin : au chêne liège et au palmier, viendront s'ajouter des laurier rose / pittosporum / ciste / phormium / leptospernum qui apporteront une structure aux nombreuses vivaces en présence.
Projet en main, Mme et M. L.-P. vont à présent partitionner la réalisation de leurs travaux entre leur force de travail et des entreprises aptes à prendre en charge les parties les plus techniques de la rénovation.
Consultation des entreprises par les clients en cours !
Comments