Avez-vous testé les Ollas, ces systèmes d’irrigation en terre cuite ?
Dernière mise à jour : 28 mai 2021
En plus de tester les « mauvaises herbes » comestibles, le paillage avec les déchets verts variés et le quasi « zéro-désherbage », cette année j’ai installé (enfin !) une Ollas dans mon jardin d’expérimentation.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, les Ollas sont de grandes jarres en terre cuite, à enterrer au sein des massifs ou des potagers, que l’on remplit d’eau et qui, par porosité / osmose, restitueront aux plantes environnantes l’eau dont elles ont besoin. Le processus est connu depuis des siècles… et récemment remis au goût du jour (suivant les « potiers », vous pourrez également entendre parler d’Oyas ; le système reste le même. A vous de privilégier le fabriquant le plus proche, suivant votre lieu de résidence).
Suivant les plantes que vous souhaitez arroser, vous pourrez choisir des Ollas / Oyas à planter (pour les végétaux en jardinières) ou des Ollas / Oyas à enterrer (pour les végétaux en pleine terre).
Le système permet de gagner quelques jours d’autonomie en termes d’arrosage.
0,5 L > rayon d’action +/- 20 % : 20 cm ; autonomie : 3 à 5 jours
1,5 L > rayon d’action +/- 20 % : 30 cm ; autonomie : 5 à 7 jours
3 L > rayon d’action +/- 20 % : 40 cm ; autonomie : 7 à 9 jours
6 L > rayon d’action +/- 20 % : 60 cm ; autonomie : 9 à 11 jours
9 L > rayon d’action +/- 20 % : 80 cm ; autonomie : 11 à 13 jours
12 L > rayon d’action +/- 20 % : 100 cm ; autonomie : 13 à 15 jours
Le système sera réellement efficace en le jumelant avec un bon paillage (toujours chercher à limiter la déperdition d’eau !).
Petit conseil de Guillaume, aux Pépinières du Val d’Erdre : pour les potagers et les massifs, partir à minima sur une jarre de 6L pour une restitution de l’eau sur un rayon de 60 cm.
Cette année, j’insère donc la plantation d’un lupin à proximité de ma Ollas… Bilan à la fin de l’été !
(photographies : C. Guette-Marsac, jardin personnel)
Fabricants / fournisseurs locaux
- Koyot Fraft (à Saint-Jean-de-Boiseau, proche de Nantes ) : https://www.koyotkraft.com/au-jardin (merci à ma collègue de l'Ouvre-Boîtes 44, Anne Noiber, de la Savonnerie Crü, pour cette belle découverte hypra-locale !)
- Poterie Lutton (à La Merlatière, en Vendée) : https://ollas-lutton.fr/
- Jamet (à Loudun, dans la Vienne) : http://ollas-jamet.com/
et bravo pour votre joli site internet !
Bonjour,
bien que votre article date de quelques années, le sujet reste d'actualité, notamment avec les été secs qui se répètent.
Les Ollas (ou oyas) sont de plus en plus plébiscitées mais nous en trouvons à des prix assez élevés, voire même parfois des ollas importées (en général, c'est écrit en petit).
Le mieux étant de les avoir en local bien entendu (mois de transport, donc meilleur bilan "carbone"), et de venir à la rencontre des personnes (foires, marchés, boutique), ce qui est plus sympa et fais une sortie.
Par contre le site de koyot kraft n'est plus à jour dans votre article, et comme nous avons le même état d'esprit (et vendons aussi des Ollas / Oyas en Gironde),et…