Création d'un jardin pour une maison d'architectes à Gétigné (Loire-Atlantique)
Mme et M. L. habitent depuis plusieurs années dans la maison qu'ils ont fait construire. Leur jardin avait été jusqu'à présent aménagé a minima mais aujourd'hui, ils veulent prendre le temps de la réflexion pour donner vie à leur extérieur. Sensibles à l'écologie, ils souhaitent un jardin favorable à la biodiversité, généreusement planté et mettant en œuvre des matériaux raisonnés.
Leur jardin est ouvert sur la rue en partie avant et sur un magnifique paysage vallonné en partie arrière. Ils souhaitent garder cette ouverture et sont contre tous cloisonnements stricts mais ils ont besoin d'avoir des espaces dessinés, des endroits de balades et rompre la linéarité de leur terrain.
Le jardin existant
Le projet imaginé par Rouge Pivoine
Le projet de jardin joue avec l'architecture de la maison :
côté rue, la maison est ancrée au sol, elle est en lien avec la route qui la dessert, le voisinage, la ville : le jardin est dessiné avec des formes géométriques "strictes", lignes, rectangles, carrés. C'est la raison, la rigueur.
côté arrière, la maison est sur pilotis tandis que le terrain descend sous elle pour rejoindre le fond de la vallée. La maison semble s'envoler au dessus d'un paysage doux, arboré, où pâturent des vaches. Les lignes du jardin sont rondes, courbes. C'est une rêverie, une petite folie.
Côté rue, l'espace parking est redessiné de manière plus nette, alternant des petits bahuts d'arbustes persistants taillés et des bandeaux de plantations plus fluides (graminées, vivaces à fleurs légères).
Le long de la terrasse, en surplomb du terrain, nous avons imaginé une grande jardinière maçonnée et bardée (pour rester en cohérence avec la maison) dans laquelle une belle variété de végétaux pourra prendre place pour égayer les espaces de vie (terrasse extérieure, salon intérieur) : mahonias, nandinas, fougères, anémones, digitales, etc.
La création d'une passerelle permettra de faire le lien entre l'entrée de la maison et la terrasse.
Les courbes permettent de gonfler les espaces plantés et de casser la linéarité du terrain.
Des éléments structurants sont proposés :
la création de grandes marches végétales permet de créer un lien essentiel avec le grand escalier menant à la terrasse et donne le prétexte pour des massifs plantés supplémentaires
un bûcher est proposé à un endroit stratégique pour faciliter la gestion de l'approvisionnement du bois et permet de créer une limite visuelle entre le potager et la grande allée d'accès aux garages
le potager est réaménagé avec des formes circulaires, offrant ainsi un dessin esthétique à contempler depuis l'étage de la maison
Un espace récalcitrant aux plantations et gazons devient le prétexte à la création d'un espace détente, à l'ombre des grands arbres et en prise directe avec le paysage. Cet espace répond par ailleurs à un usage réel : en effet, chaque année des tentes sont installées à cet endroit agréable (et plat).
La palette végétale se veut également en accord avec la personnalité de la maison : des coloris rouges pour les endroits les plus ensoleillés (rappel des huisseries et peintures de la maison) et des tons plus clairs pour les endroits les plus ombragés.
La réalisation du projet s'échelonnera sur plusieurs années... mais nous avons hâte de contempler le résultat !
maison d'architectes
Commentaires