top of page
Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Création d'un jardin pour un ancien chai transformé en habitation à Saint-Fiacre-sur-Maine (44)

Mme et M. R. L. rénovent un ancien chai de vignerons pour le transformer en logement. Les travaux intérieurs sont à présent terminés mais l'extérieur reste entièrement à imaginer :


- l'accès à la porte d'entrée est à créer et devra permettre de préserver une certaine intimité pour le reste du jardin et pour la terrasse,

- un espace répondant à la double fonction de parking occasionnel / terrain de jeu est à intégrer, ainsi qu'un abri de jardin et un espace potager,

- Mme et M. R. L. souhaitent planter des végétaux variés, tant dans leurs hauteurs que dans leurs essences, afin de rompre la monotonie du terrain existant et afin de masquer partiellement le voisinage.



Le plan du projet


Le terrain existant impose un certain nombre de contraintes dans la mesure où un hangar a été récemment démoli mais qu'une grande dalle béton subsiste, restreignant les zones de plantation en pleine terre au près de la maison réhabilitée.


Les contraintes du terrain deviennent les forces du projet. De grandes jardinières sont imaginées pour délimiter les différents espaces : patio d'entrée / terrasse repas / jardin planté.


Le jardin est investi par un simple jeu de courbes plantées : elles rompent la monotonie du "carré" de l'espace et offrent la possibilité de diversifier efficacement les strates végétales (vivaces, arbustes, arbres, majoritairement fruitiers).


L'ajout d'un espace compost / récupération des eaux de pluie est également proposé, à l'abri des regards.



La création d'un patio pour donner accès à la porte d'entrée de la maison


L'espace d'accueil devient une pièce à part entière : jardinière doublée de claustra en bois pour délimiter et masquer, belles briques au sol et végétation généreuse pour accueillir chaleureuse dans la sphère privée, etc.





La terrasse et l'accès au jardin paysagé


Côté jardin, les différences de niveaux du terrain dessinent deux espaces distincts : la terrasse bois est en lien avec la maison et est dédiée aux repas. Une volée de marches donne accès au jardin.

Des plantes aromatiques et ornementales sont prévues dans la jardinière centrale, à proximité de la cuisine : origan, thyms, romarin, tulbaghia, sauges de toutes sortes, camamenthe, hémérocalles, etc.


Une fois bien implantés, les végétaux prévus demanderont peu d'entretien (à terme) et seront résistants à la sécheresse.



Les travaux vont être lancés à l'automne 2023 par un paysagiste, ami des clients !





Comments


bottom of page